LE QI GONG

Le Qi (ou le Chi) fait référence à l’énergie interne d’un Être Humain et à son souffle. Tout comme le sang circule dans les artères, l’énergie circule dans des canaux appelés les méridiens. Le mot gong désigne la maîtrise. Par définition, le Qi gong est donc l’art de travailler sur le ressenti dans un premier temps et la maîtrise de son Énergie Vitale. Le Qi gong se prononce “Tchi-kong”. Le Qi gong est une gymnastique comprenant des mouvements très lents et qui requiert de la concentration. La respiration est au coeur de cette discipline, car les changements de position s’accordent sur elle. Le but est de relancer l’énergie tout en maîtrisant son corps, et son esprit. L’énergie circule alors de manière plus harmonieuse dans les méridiens, en passant par les organes et les articulations.
 
Qi gong avec le bâton de longévité

Le bâton est une méthode de Qi gong spécifique, comme son nom l’indique, il est basé sur l’utilisation d’un bâtonnet en bois qui aide à focaliser son attention et à ajuster le geste.

Le Qi gong du bâton sert tout aussi bien d’activité d’entretien pour favoriser le bien vieillir et une bonne hygiène de vie.

Le Bâtonnet combine les avantages du Qigong, du stretching et de la méthode Pilates. Sa pratique régulière permet de développer progressivement :
– la tonicité, la souplesse, l’endurance, les capacités cardio-vasculaires et respiratoires,
– le placement du corps, l’alignement, la coordination et l’équilibre,
– l’apaisement mental et la circulation de l’énergie par la méditation en mouvement.
Il met d’abord l’accent sur le placement du corps et de l’intention dans chaque mouvement et pour amener progressivement à sentir et à mobiliser la circulation de l’énergie.